De la contextualisation en milieu plurilingue : l’exemple de la Collectivité ultra-marine de Saint-Martin. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Multilinguales Année : 2013

De la contextualisation en milieu plurilingue : l’exemple de la Collectivité ultra-marine de Saint-Martin.

Résumé

L’île franco-néerlandaise de Saint-Martin se caractérise par une situation de multilinguisme (français-anglais-espagnol-créole) et pose la question des stratégies pédagogiques et didactiques in situ. Les lycées de la partie française s’efforcent d’appliquer les réformes de l’Hexagone dont celle du «Nouveau Lycée» de la rentrée 2010, en particulier l’accompagnement personnalisé (AP). Cette étude a pour but d’établir le plus clairement possible comment l’AP peut favoriser une dynamique pédagogique et relationnelle plus spécifique à Saint-Martin. Pour ce faire, nous prendrons l’exemple de deux corpus (français/ anglais) réalisés à partir d’une observation des échanges entre des groupes en AP.
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Dates et versions

hal-01532980 , version 1 (04-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01532980 , version 1

Citer

Olivier-Serge Candau. De la contextualisation en milieu plurilingue : l’exemple de la Collectivité ultra-marine de Saint-Martin.. Multilinguales, 2013, 2, pp.107-122. ⟨hal-01532980⟩

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