Théâtre et Université ou de l’articulation entre la théorie, la pratique et la création dans une institution académique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Théâtre et Université ou de l’articulation entre la théorie, la pratique et la création dans une institution académique

Résumé

L’histoire de l’institutionnalisation des études théâtrales à l’Université de Paris témoigne de la façon dont le monde académique a appréhendé le fait théâtral et dit par quels processus le théâtre a pu devenir un objet d’études et de recherches. L’institut d’études théâtrales fondé en 1959 au sein de la Faculté des Lettres est de création tardive. Cette étape a été décisive, séparant les arts de la scène du champ de la littérature (auquel le théâtre s’était traditionnellement rattaché depuis l’âge classique) et les érigeant en objet d’étude à part entière : dans l’imaginaire collectif, cette rupture épistémologique a contribué à associer les études théâtrales aux disciplines émergentes qui n’ont pu s’établir véritablement qu’avec l’éclatement de la Faculté de Paris. L’étude de la genèse et de l’histoire de cet institut invite cependant à réévaluer l’intérêt que depuis les années 1930, l’Université de Paris a porté à la création théâtrale ainsi qu’à la pratique du théâtre universitaire alors que le théâtre n’était le domaine ni de l’instruction, ni de l’éducation et encore moins la vocation de l’université. Nous évoquerons les différentes tentatives d’institutionnalisation d’études de théâtre des années 1930 aux années 1960 en analysant ce qui les a fait échouer et quelles condition ont permis, in fine, la création et le développement de cet institut : quels ont été ses promoteurs successifs, quels étaient leurs intérêts et quelle représentation du théâtre souhaitaient-ils instaurer ? Reconstituer la chronologie de la fondation des études théâtrales soulève ainsi plusieurs questions qui touchent à la fois l’histoire de l’institution universitaire et celle du théâtre : quel statut le théâtre universitaire a-t-il pu avoir au sein de l’institution académique et quel rôle a-t-il pu jouer dans le renouvellement de la création théâtrale en France ? Quel rôle les échanges internationaux ont-ils eu dans la conception de cursus d’études théâtrales et de la place à accorder à la pratique par rapport à la théorie dans l’enseignement ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01529527 , version 1 (30-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01529527 , version 1

Citer

Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Stéphanie Méchine. Théâtre et Université ou de l’articulation entre la théorie, la pratique et la création dans une institution académique. Séminaire UMR THALIM: Approches plurielles du fait théâtral, Catherine Brun, JeanYves Guérin, Marie-Madeleine Mervant-Roux Mar 2015, Paris, France. ⟨hal-01529527⟩
74 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More