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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Animateurs jeunesse : Identités professionnelles en conflit, entre valeurs de l’éducation populaire et impératifs économiques

Résumé

Basée sur dix-sept entretiens semi-directifs auprès de professionnels travaillant dans le secteur associatif toulousain, cette recherche exploratoire utilise comme outil le modèles des fonctions professionnelles de l'intervention sociale (Dansac & Vachée, à paraître). Elle vise à interroger la façon dont les évolutions contextuelles et les pratiques qui en découlent influencent la constitution d'une culture professionnelle partagée et l'orientation des identités professionnelles chez les intervenants jeunesse. En France, ces derniers font partie d'un groupe professionnel hétérogène, qui se caractérise par une certaine précarité et une professionnalisation récente. Les formations, les parcours, les représentations et les fonctions qu'ils occupent peuvent varier considérablement d'un individu à l'autre. Si les politiques institutionnelles en direction de la jeunesse se veulent co-construites et transversales, on constate que sur le terrain, les approches restent généralement sectorielles et segmentées, ce qui tend à renforcer les différences inter-individuelles. Les transformations importantes que le secteur associatif a connu ces dernières années influent également sur les trajectoires identitaires et sur la constitution d'une culture professionnelle partagée. En période de crise, les impératifs de gestion et d'accountability impliquent de nouvelles postures ainsi qu'une remise en question de fonctions professionnelles. Dans un tel contexte, les intervenants jeunesse travaillant dans le secteur associatif ont-ils une conception commune des fonctions qu'ils occupent ? Existe-t-il un coeur de métier commun, un noyau central dans leurs représentations de leur profession ? Quelles sont les répercussions de la crise sur les trajectoires identitaires et sur la stabilisation de cette culture professionnelle ? Nos résultats montrent la pluralité des identités professionnelles chez ces travailleurs. Leurs trajectoires sont influencées par l'appréciation qu'ils ont de leur pouvoir d'agir et de leur utilité sociale. Sont mises en exergue dans le secteur associatif les tensions entre accroissement des fonctions techniques – en lien aux enjeux économiques actuels-et éloignement des valeurs de l'Éducation Populaire, sans pour autant que le coeur du métier soit remis en question. On constate des différences inter-individuelles importantes dans les positionnements, qui s'ancrent donc davantage dans une situation contextualisée que dans une culture professionnelle commune.
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Virgos, Dansac, Vachée, JIST 2016 - Animateurs jeunesse - Identités professionnelles en conflit, entre valeurs de l’éducation populaire et impératifs économiques.pdf (633.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01520270 , version 1 (10-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01520270 , version 1

Citer

Julien Virgos, Christophe Dansac, Cécile Vachée. Animateurs jeunesse : Identités professionnelles en conflit, entre valeurs de l’éducation populaire et impératifs économiques. 15èmes Journées Internationales de Sociologie du Travail, May 2016, Athènes, Grèce. ⟨hal-01520270⟩
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