Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales.

Abstract : La dispute interne qui s'est nouée entre les enseignants de la discipline autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales (SES) est analysée. Deux réseaux s'opposent: l'APSES, association formelle et l'informelle Didac-ES. Si leurs membres d'accordent à condamner l'ingérence du monde de l'entreprise dans la construction du curriculum ainsi que l'enseignement d'exploration en classe de seconde, ils s'opposent sur deux points. Pour l'APSES, il s'agit d'enseigner une discipline scolaire intégrée, pour Didac-ES deux discipline (économie et sociologie). En outre, l'APSES regrette que les analyses de l'économie standard aient été privilégiées, Pour autant ces deux positions ne définissent ni ne résument la diversité des pratiques enseignantes.
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Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2015, L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses, 35 ( 35/2015/1), pp.51-66
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Contributeur : Xaviere Laneelle <>
Soumis le : jeudi 4 mai 2017 - 16:45:10
Dernière modification le : lundi 23 octobre 2017 - 16:24:01

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Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle. Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales. . Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2015, L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses, 35 ( 35/2015/1), pp.51-66. 〈hal-01518472〉

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