Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2015

Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales.

Résumé

La dispute interne qui s'est nouée entre les enseignants de la discipline autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales (SES) est analysée. Deux réseaux s'opposent: l'APSES, association formelle et l'informelle Didac-ES. Si leurs membres d'accordent à condamner l'ingérence du monde de l'entreprise dans la construction du curriculum ainsi que l'enseignement d'exploration en classe de seconde, ils s'opposent sur deux points. Pour l'APSES, il s'agit d'enseigner une discipline scolaire intégrée, pour Didac-ES deux discipline (économie et sociologie). En outre, l'APSES regrette que les analyses de l'économie standard aient été privilégiées, Pour autant ces deux positions ne définissent ni ne résument la diversité des pratiques enseignantes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01518472 , version 1 (04-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01518472 , version 1

Citer

Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle. Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales. . Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2015, L'enseignement de l'économie : conflits, débats et controverses, 35 ( 35/2015/1), pp.51-66. ⟨hal-01518472⟩
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