Formation linguistique en contextes d’insertion : Champ, publics, approches didactiques

Abstract : Cet article propose de définir le champ de « la formation linguistique en contextes d’insertion » (Bretegnier (dir.), 2011), à la croisée du FLE/S, de l’alphabétisation, du réapprentissage des savoirs linguistiques de base, de la formation d’adultes, de l’accompagnement social, de l’insertion professionnelle, du bilan et de la validation de compétences et / ou d’acquis expérientiels. Ce champ concerne des publics adultes dont les profils peuvent être hétérogènes (diversement francophones, diversement scolarisés antérieurement) mais qui partagent l’expérience d’un parcours inscrit dans une double logique et difficulté d’appropriation linguistique et de mobilité sociale, d’insertion, d’intégration. Si les années 2000 sont marquées par un net accroissement de la place de la langue dans les dispositifs d’intégration sociale et d’insertion professionnelle, il reste que dans les pratiques, les dimensions « langue » et « insertion » apparaissent encore trop souvent séparées. La définition du champ implique ainsi de repenser les objectifs formatifs : au-delà de l’apprentissage de la langue, la formation vise ici la mise en dynamique de parcours de mobilité pour l’accomplissement duquel l’appropriation linguistique constitue une ressource sociale et symbolique de premier plan, et dont l’appropriation sous-tend pour les apprenants des enjeux forts, sociaux, identitaires qu’il convient de prendre en compte.
Type de document :
Article dans une revue
Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2011, La formation à visée professionnelle d’adultes en insertion, Sophie Etienne (coord.), Montreuil, AEFTI. (2), pp. 12-26
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01516408
Contributeur : <>
Soumis le : dimanche 30 avril 2017 - 20:50:37
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 16:56:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516408, version 1
  • Mot de passe :

Collections

Citation

Aude Bretegnier. Formation linguistique en contextes d’insertion : Champ, publics, approches didactiques. Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2011, La formation à visée professionnelle d’adultes en insertion, Sophie Etienne (coord.), Montreuil, AEFTI. (2), pp. 12-26. 〈hal-01516408〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

34