Une réflexivité éthique comme macro-compétence professionnelle des enseignants / formateurs de langue(s) : vers une conception plus opérationnelle

Abstract : Sur le terrain de la formation linguistique en contextes d’insertion (Bretegnier, 2011), cet article propose d’envisager la professionnalité des formateurs à partir de l’idée de réflexivité conçue comme « macro-compétence » structurant de manière dynamique un ensemble de compétences qui en découlent et la déclinent « en contexte et en relation ». La réflexion s’appuie sur différents travaux en sciences de l’éducation (Perrenoud, Altet, Dolz & Ollagnier, Gaulejac, Pineau & Le Grand…), et en didactique des langues (Moore, Molinié, Causa & Cadet…), faisant apparaitre différentes figures de la réflexivité qui sont ici croisées, travaillées ensemble, pour progresser vers une conception à la fois plus large et plus opérationnelle de la « réflexivité » professionnelle des formateurs, cela tout interrogeant aussi les pièges et les limites de cette idée de « macro-compétence », et de l’entreprise de sa formalisation dans un cadre de références, notamment.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Mariella CAUSA & Stéphanie GALIGANI (coord.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, pp.273-290, 2014, Collection « Langues et perspectives didactiques »
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Contributeur : Aude Bretegnier <>
Soumis le : dimanche 30 avril 2017 - 20:26:33
Dernière modification le : vendredi 5 mai 2017 - 09:34:44

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  • HAL Id : hal-01516399, version 1

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Aude Bretegnier. Une réflexivité éthique comme macro-compétence professionnelle des enseignants / formateurs de langue(s) : vers une conception plus opérationnelle. Mariella CAUSA & Stéphanie GALIGANI (coord.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, pp.273-290, 2014, Collection « Langues et perspectives didactiques ». 〈hal-01516399〉

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