Quels sont, à l’échelle internationale, les objets de recherche relatifs à l’enseignement préscolaire ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2012

Quels sont, à l’échelle internationale, les objets de recherche relatifs à l’enseignement préscolaire ?

Résumé

Pour conduire notre enquête, nous sommes allée à la rencontre de la littérature grise dans le champ des recherches en maternelle et avons visité des textes de première main (ouvrages, articles et thèses). De nombreux thèmes sont abordés concernant l'enseignement préscolaire. Une lecture transversale des divers textes permet de repérer les dialectiques, parfois les oppositions, constitutives des objets de recherche examinés. A travers notre revue de lecture, nous avons cherché à questionner ces objets de recherche afin de les mettre en perspective. Nous visons ainsi une élaboration conceptuelle éclairant à la fois les espaces investis (et la manière dont ils le sont) et les espaces conceptuels vides appelant une exploration. Notre revue de lecture fait apparaître des tensions qui semblent parcourir à la fois la pratique et la réflexion sur l'enseignement en maternelle. Nous avons articulé ces dernières autour de trois axes : une dialectique « formel / l'informel » ; une tension « global / spécifique » ; une logique « même / différent ».
Fichier principal
Vignette du fichier
Quels sont, à l’échelle internationale, les objets de recherche relatifs à l’enseignement préscolaire.pdf (254.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

hal-01516287 , version 1 (29-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516287 , version 1

Citer

Amélie Alletru. Quels sont, à l’échelle internationale, les objets de recherche relatifs à l’enseignement préscolaire ?. Recherches en éducation, 2012. ⟨hal-01516287⟩
150 Consultations
77 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More