Quels sont, à l’échelle internationale, les objets de recherche relatifs à l’enseignement préscolaire ?

Résumé : Pour conduire notre enquête, nous sommes allée à la rencontre de la littérature grise dans le champ des recherches en maternelle et avons visité des textes de première main (ouvrages, articles et thèses). De nombreux thèmes sont abordés concernant l'enseignement préscolaire. Une lecture transversale des divers textes permet de repérer les dialectiques, parfois les oppositions, constitutives des objets de recherche examinés. A travers notre revue de lecture, nous avons cherché à questionner ces objets de recherche afin de les mettre en perspective. Nous visons ainsi une élaboration conceptuelle éclairant à la fois les espaces investis (et la manière dont ils le sont) et les espaces conceptuels vides appelant une exploration. Notre revue de lecture fait apparaître des tensions qui semblent parcourir à la fois la pratique et la réflexion sur l'enseignement en maternelle. Nous avons articulé ces dernières autour de trois axes : une dialectique « formel / l'informel » ; une tension « global / spécifique » ; une logique « même / différent ».
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01516287
Contributeur : Amélie Alletru <>
Soumis le : samedi 29 avril 2017 - 23:06:46
Dernière modification le : vendredi 5 mai 2017 - 09:34:45
Document(s) archivé(s) le : dimanche 30 juillet 2017 - 12:20:59

Fichier

Quels sont, à l’échelle in...
Publication financée par une institution

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516287, version 1

Collections

Citation

Amélie Alletru. Quels sont, à l’échelle internationale, les objets de recherche relatifs à l’enseignement préscolaire ?. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2012. 〈hal-01516287〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

25

Téléchargements de fichiers

30