Le live tweeting : formes d’autorité et régimes d’attention des publics

Abstract : L’objectif de cet article est d’étudier les pratiques du live tweeting d’un événement professionnel et de s’interroger sur cette situation particulière qui semble redéfinir en partie les règles de fabrication de l’autorité, au sein d’un collectif, en s’appuyant sur l’attention des publics visés. En reprenant et ajustant l’appel à communications diffusé pour le Webinaire franco-québécois du 18 mars 2014, portant sur les «usages des médias sociaux et pratiques professionnelles en relations publiques dans la gestion d’événements», «nous souhaitons discuter de la façon dont les professionnels [de la visibilité] dans le cadre de la gestion [d’un événement professionnel] cherchent à forger ou former les usages des publics [visés] via la médiation [de différentes formes d’autorité]». Autrement dit, nous proposons d’avancer quelques pistes de réflexion visant à interroger le fait que si la dimension stratégique de la participation à un live tweeting n’est plus à démontrer, il reste à préciser le processus de fabrication de l’autorité des participants, lequel bénéficie lors d’un tel événement des régimes d’attention prescrits aux publics visés. Dans le cadre de cet article, si un terrain sera évoqué, en l’occurrence le live tweeting réalisé lors de l’événement annuel en France de la communauté des référenceurs (le SEO Campus 2014), nos propos visent principalement à présenter les concepts nécessaires à l’analyse d’un tel processus. Une fois évoqué le contexte du live tweeting d’un événement professionnel, nous reviendrons sur le rôle de Twitter dans la construction des identités professionnelles. Puis nous distinguerons les formes d’autorité qui émergent lors d’un tel événement, en nous appuyant en partie sur les régimes d’attention prescrits aux publics visés.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Francine Charest; Alain Lavigne; Charles Moumouni. Médias sociaux et relations publiques, Presses universitaires du Québec, pp.83-99, 2015, 978-2-7605-4179-5
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01514315
Contributeur : Jean-Claude Domenget <>
Soumis le : mercredi 26 avril 2017 - 08:39:47
Dernière modification le : jeudi 27 avril 2017 - 01:05:59

Identifiants

  • HAL Id : hal-01514315, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Domenget. Le live tweeting : formes d’autorité et régimes d’attention des publics. Francine Charest; Alain Lavigne; Charles Moumouni. Médias sociaux et relations publiques, Presses universitaires du Québec, pp.83-99, 2015, 978-2-7605-4179-5. 〈hal-01514315〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18