Construire son e-réputation sur Twitter : Les pratiques instrumentalisées de professionnels de la visibilité

Résumé : L'e-réputation peut être considérée comme une construction instrumentalisée de la réputation. S’il dépend aujourd’hui à chacun de construire son e-réputation, de travailler sa visibilité pour exister ; pour les professionnels de la visibilité (référenceurs, webmarketers, communicants etc.), l’enjeu en devient crucial. Les pratiques professionnelles de Twitter ont connu une forte instrumentalisation afin de répondre aux objectifs de plus en plus précis de gestion de l'e-réputation. Partant de ce contexte, cet article analyse les modalités de construction de l'e-réputation sur Twitter. Un retour sur les questionnements sociologiques des approches de la réputation vise à préciser les spécificités d'une analyse de l'e-réputation. Puis, les résultats d'entretiens menés avec des professionnels de la visibilité en France permettent de distinguer plusieurs modalités de construction de l'e-réputation sur Twitter. Enfin, des pistes complémentaires de recherche sont évoquées.
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Contributor : Jean-Claude Domenget <>
Submitted on : Friday, April 28, 2017 - 2:05:44 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 5:04:04 PM
Long-term archiving on: Saturday, July 29, 2017 - 12:22:14 PM

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Domenget - construire son e-re...
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Jean-Claude Domenget. Construire son e-réputation sur Twitter : Les pratiques instrumentalisées de professionnels de la visibilité. Christophe Alcantara. E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, Lextenso éditions, pp.135-143, 2015. ⟨hal-01514313⟩

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