Jouer avec les mouvements, les vibrations et les rythmes dans l’émergence de la voix - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Corps & psychisme : recherches en psychanalyse et sciences Année : 2007

Jouer avec les mouvements, les vibrations et les rythmes dans l’émergence de la voix

Résumé

Based on clinical experience with children and adolescents without verbal language and autistic traits, discusses the role of alternating movements, vibrations, variations in rhythms of sounds or gestures in the emergence of language. The pleasure to play in certain archaic registers contributes to a reassurance of the relationship with the other when the therapist grasps the meaning in the transfer. By contacting the pre-natal experience of alternation of movement and immobility between the fœtus and the mother, as of the 4th month of pregnancy, the child with a rupture in communication may find a new opportunity to exchange, without all senses being involved. Similary these children may be interested in vibrations, then rhythms of gestures or sounds, which gives a perspective to meet in the exchange, before the human voice can be integrated. Playing with the speed, the intensity of the movements, vibrations, sounds and rhythms allows to measure precisely the tolerance level, and echo intra utero acoustic and tactile experiences, before the catastrophic moments. Naming of impressions, sensations and emotions that the child manifests in the transfer relation helps him to access verbal language and visual interaction. The first experiences with playing ans sharing emotionally that is offered by the therapist, starting from what the patient shows or the sounds he makes, contribute to the emergence of felling to exist continuously in the body which is forms the origin of the capacity to communicate.
À partir de la clinique avec des enfants et des adolescents sans langage verbal avec des composantes autistiques, le rôle des échanges dans l’alternance de mouvements, les vibrations, la variation des rythmes sonores ou gestuels et les bruitages prennent une part certaine dans l’émergence de la communication. Le plaisir de jouer dans ces registres archaïques participe à une réassurance dans le lien à l’autre lorsque le thérapeute en saisit le sens dans le transfert. En effet, en retrouvant des expériences prénatales d’alternance du mouvement et d’immobilité entre le fœtus et la mère, dès le quatrième mois de grossesse, l’enfant en rupture de communication peut contacter une nouvelle opportunité d’échanges sans que tous les sens soient sollicités. De même, l’intérêt que ces enfants portent aux vibrations puis aux rythmes gestuels ou sonores, donne des perspectives de rencontres dans l’échange, avant même que la voix humaine puisse être intégrée. Les jeux sur la vitesse et l’intensité des mouvements, vibrations, bruits et rythmes permettent de mesurer avec finesse leurs seuils de tolérance et font écho aux expériences sonores et tactiles in utero, avant les moments catastrophiques. La nomination dans la relation transférentielle, des impressions, des sensations et des émotions que l’enfant manifeste, favorise l’accès au langage verbal et aux échanges visuels. Ces premiers jeux dans le partage émotionnel que propose le thérapeute, à partir de ce que le patient donne à voir ou à entendre, participent à l’émergence du sentiment d’exister corporellement dans la continuité à l’origine de la capacité de communication.
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Dates et versions

hal-01513842 , version 1 (25-04-2017)

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Citer

Chantal Lheureux-Davidse. Jouer avec les mouvements, les vibrations et les rythmes dans l’émergence de la voix. Corps & psychisme : recherches en psychanalyse et sciences , 2007, La voix, 4 (48), pp.185 - 203. ⟨10.3917/cpsy.048.0185⟩. ⟨hal-01513842⟩
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