, L'argumentation dans le discours, 2000.
La présentation de soi, Ethos et identité verbale, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.amoss.2010.01
« De la violence verbale : pour une sociolinguistique des discours et des interactions ». Actes du Premier Congrès Mondial de Linguistique Française, 2008. ,
Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, 1966. ,
How to do Things with Words, 1962. ,
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780198245537.001.0001
Problèmes de linguistique générale, I et II, 1966. ,
La recherche d'un accord : pour une éthique du conflit, La passion de détruire, 1975. ,
La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale, 2011. ,
«Universals in language use : Politeness phenomena ». Questions and politeness. Strategies in social interaction, E. Goody. Cambridge, pp.56-289, 1978. ,
Politeness. Some universals in language use, 1987. ,
, , 1933.
Instigation to aggress and escalation of aggression examined from a personological perspective: The role of irritability and of emotional susceptibility, Aggressive Behavior, vol.3, issue.4, 1983. ,
DOI : 10.1037/11160-000
, Language Education Policy and Peace 125
Le contrat de communication dans la situation de classe. Interactions. L'interaction, actualités de la recherche et enjeux didactiques, pp.121-137, 1993. ,
Using language. Cambridge, 1996. ,
La fonction persuasive, 2005. ,
Questions de violence à l'école, Paris, Erès, coll. Pratiques du champ social Fracchiolla, 1996. ,
Conflit, psychologie, apprentissage et intelligence La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, Conflits : origines, évolution, dépassement , Le journal des psychologues, 1973. ,
La mise en scène de la vie quotidienne. 2. Les relations en public, 1973. ,
Frame Analysis, 1974. ,
Conversational Organization : Interaction between Speakers and Hearers, 1981. ,
Logic and conversation. Syntax and semantics : Speech acts, pp.41-58, 1975. ,
Why men rebel?, 1970. ,
Le triangle pédagogique. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 2000. ,
Les interactions verbales, 1992. ,
La conversation, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00389957
L'agressif. Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l'enfant, 1979. ,
Language in Context, Language, vol.48, issue.4, pp.907-927, 1972. ,
DOI : 10.2307/411994
The Logic of Politeness ; or, Minding your p's and q's. The Ninth Conference on Performatives, Presupposition, and Implicaures, 1973. ,
Principles of Pragmatics, 1983. ,
Violence verbale et niveau de langage en milieux socioculturellement différenciés, 2011. ,
, Mémoire d'orthophonie sous la direction de C. Romain
L'agression. une histoire naturelle du mal, 1969. ,
Qu'est-ce que le mérite ?, 2009. ,
Argumentation-based Resolution of Ethos Conflicts in Educational Context ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01506979
Soumission à l'autorité. un point de vue expérimental. Calmann-Lévy, 1974. ,
Qu'est-ce que l'argumentation, 2005. ,
La problématologie, « Que sais-je ?, 2010. ,
Argumentative Processes, Confrontation and Acute Verbal Abuse, Argumentation et analyse du discours, issue.8, 1260. ,
DOI : 10.7202/603164ar
Contexte et violence verbale La mise en oeuvre des langues dans l'interaction, 4e colloque du réseau de sociolinguistique, pp.79-101, 2007. ,
Protéger l'enfant en danger une pratique des conflits, 1993. ,
Traité de l'argumentation. La nouvelle rhétorique, 1958. ,
, , 1996.
« L'argumentation entre discours et interaction, pp.71-92, 2001. ,
L'argumentation ? Histoire, théories, perspectives, « Que sais-je ?, 2005. ,
La relation éducative, Education et formation, 2001. ,
A paraître) « Gestion discursive des espaces de tensions en milieux scolaire et hospitalier : Le rôle de la maîtrise langagière ». Bulletin suisse de linguistique appliquée, 2013. ,
« Espaces de tensions interactionnelles à l'école primaire (milieux scolaires et milieu hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir, Auger, N. & Romain, C. Violence verbale et école ,
« Comprendre les enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive (AL rassurants) à la menace polémique négative (AL menaçants), Colloque Représentations du sens en linguistique (RSL VI), 2013. ,
, Grammaire méthodique du français, 2009.
Interactions conflictuelles et actes de langage menaçants en classe de la Language Education Policy and Peace 127, 2013. ,
, Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives. Presses Universitaires de Rennes : Rennes p, pp.141-164
« Pour un modèle d'analyse de la violence verbale en situation scolaire ? Situations conflictuelles et relations interpersonnelles dans des classes de CM2 ». Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions Education et Formation, pp.67-79, 2012. ,
« Description de la violence verbale en situation difficile d'enseignement, Moïse, 2008. ,
, Des perspectives historiques aux expériences éducatives, Tome 2, L'Harmattan, coll. Espaces discursifs, pp.97-120
La gestion discursive de la relation interpersonnelle dans la classe de français, Collection « Sémantiques » ? Edition L'Harmattan, 2005. ,
« Interactions multimodales et gestion discursive en milieu socioculturel dit défavorisé : Que faire de la violence chez un enfant scolarisé de 4 ans ?, Langues et Sociétés : approches sociolinguistiques et didactiques. , coll. Espaces discursifs, L'Harmattan, pp.261-278, 2010. ,
Lectures on Conversation, 1992. ,
DOI : 10.1002/9781444328301
A simplest systematics for the organization of turn-taking for conversation, Language, vol.50, issue.4, pp.696-735, 1974. ,
DOI : 10.1353/lan.1974.0010
The routine as achievement, Human Studies, vol.53, issue.2-3, pp.111-151, 1986. ,
DOI : 10.1007/978-1-4899-0372-3
Whose Text? Whose Context?, Discourse and Society 8-2, pp.165-187, 1997. ,
DOI : 10.1177/0891243287001002002
Speech Acts. Cambridge, 1969. ,
La pertinence. Communication et cognition, 1989. ,
, Trésor de la langue française informatisé (TLFi), atilf.fr
, Appendixes
, même année scolaire, même élève âgé de 4 ans) ? Zone violence, Classe de moyenne Section de Maternelle (même enseignante
, Après l'avoir consulté, un élève jette un livre sur le sol de la classe