Les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels en France et en Australie : quelle perception des consommateurs et quelles implications marketing ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2012

Les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels en France et en Australie : quelle perception des consommateurs et quelles implications marketing ?

Résumé

This paper proposes an analysis of French and Australian consumers’ perceptions of conventional wines compared with different eco-friendly wines. Results indicate that in Australia, eco-labelled wines suffer from a lack of associations in consumers’ mind and therefore do not differentiate from conventional wines. In France, organic wine is the wine that is most linked with the attributes related to environment or health. Based on these results, key recommendations for the French market include a product portfolio and distribution extension, that would satisfy a growing number of consumers. In Australia, wine producers and distributors would gain to build the category and positioning of eco-labelled wines.
Cet article compare la perception des consommateurs australiens et français des vins conventionnels et éco-labellisés. En Australie, les vins éco-labellisés génèrent peu d’associations particulières dans l’esprit des consommateurs, et se distinguent peu des vins conventionnels. Les efforts des producteurs doivent se concentrer sur le référencement et la construction d’une image liée à l’environnement et à la santé. En France, ce positionnement (environnement / santé) est surtout perçu pour le vin biologique. L’enjeu en France se situe plus au niveau d’un élargissement de gamme et d’une meilleure mise en avant dans la distribution.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01506146 , version 1 (12-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01506146 , version 1
  • PRODINRA : 175109

Citer

Hervé Remaud, Lucie Sirieix. Les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels en France et en Australie : quelle perception des consommateurs et quelles implications marketing ?. Décisions Marketing, 2012, 67, pp.23-35. ⟨hal-01506146⟩
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