Les enjeux du corps et du sang dans l'image du corps blessé sur la scène contemporaine - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

The stakes of body and blood in the image of the wounded body on the contemporary scene

Les enjeux du corps et du sang dans l'image du corps blessé sur la scène contemporaine

Résumé

The contemporary scene is saturated by suffering, injured, mutilated and fragmented bodies. And such positions of the body, one can say, are offered as the constituent part of the scene further than ever before. In view of the presentation and representation of blood as the essence of the human, the injured body can be considered as an emblem. What does the injured body of the artist say through the blood? How can we think about the aesthetics of blood and pain? What are the socio-political effects? Is this presentation of the blood supposed to function simultaneously as a conjunction and disjunction of inside and outside the body-world? One might meditate on all of these through three major aspects: The experience of the artist, the spectator perception, and the significations and effects. Answering these and the others questions, we propose to analyse this subject regarding the experience of the artist with blood and pain. For this purpose, we are going to interpret the works of some Body Art artists i.e. Franco B and Kira O’Reilly as an example.
La scène contemporaine est saturée de corps souffrants, blessés, mutilés, fragmentés. Et de telles positions du corps on peut dire qu'elles se donnent de plus en plus comme des partie constituantes de cette scène. Le corps blessé peut y paraître emblématique du point de la présentation et de la représentation du sang comme essence de l'homme. Que veut dire ce corps blessé d'artiste à travers le sang ? Comment peut-on penser l'esthétique du sang et de la douleur ? Quels en sont les effets socio-politiques ? Est-ce que cette présentation du sang est censée fonctionner à la fois comme conjonction et disjonction de l'intérieur et de l'extérieur du corps-monde ? On pourrait méditer tout cela à travers trois aspects majeurs : l'expérience de l'artiste, la perception spectatrice, les signification et les effets. A partir de ces questions et d'autres nous nous proposons d'analyser ici le premier aspect concernant l'expérience d'artiste du sang et du corps. Pour cela nous prendrons comme exemple certains artistes de Body Art comme Franco B et Kira O'Reilly.
Fichier principal
Vignette du fichier
ZANDIEH_R_LesEnjeux duCorpsetdusang dansl'imageducorpsblessésurlascene contemporain.pdf (165.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01501966 , version 1 (04-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01501966 , version 1

Citer

Rezvan Zandieh. Les enjeux du corps et du sang dans l'image du corps blessé sur la scène contemporaine. Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité , Apr 2015, Paris, France. ⟨hal-01501966⟩
80 Consultations
987 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More