L'intervention des facteurs institutionnels et organisationnels dans la diffusion et l'utilisation d'un EIAH

Résumé : L'article proposé pour cette édition EIAH met en évidence les facteurs d'ordre organisationnels et institutionnels qui jouent un rôle dans la réussite du déploiement et de l'appropriation d'un EIAH. Partant d'une situation de conception et d'utilisation d'un EIAH qui a été suivie et étudiée durant quatre années, nous décrivons les processus qui ont favorisé ou contrecarré l'innovation pédagogique menée par des formateurs, avec ce dispositif. MOTS-CLÉS : innovation pédagogique, formation par apprentissage, EIAH, usage, organisation. Nous avons pu mener durant quatre années un projet de recherche et développement d'un EIAH nommé « LÉA »1 dédié au suivi pédagogique de l'apprentissage par alternance. Cet EIAH est aujourd'hui utilisé par un nombre significatif de personnes et est en phase de diffusion. Pourtant, force est de constater que la diffusion de LÉA n'est, ni qualitativement, ni quantitativement, de même nature dans tous les contextes et qu'il paraît nécessaire de mettre en lumière des paramètres décisifs. En effet, dans des situations où les acteurs sont partie prenante depuis longtemps, le projet n'aboutit pas ou alors l'outil n'est utilisé que faiblement et de façon stéréotypée par un nombre de personnes limité. La dimension sociotechnique ne peut être retenue comme unique élément déterminant dans la construction des usages. Celle-ci semble avoir, certes, un rôle important, mais entre en interaction avec des facteurs organisationnels et institutionnels dont nous montrons ici qu'ils sont fondamentaux. Notre propos s'articule en deux parties. La première définit le contexte de notre étude et notre problématique. La deuxième défend notre hypothèse au travers de deux retours d'expérience. 1. Contexte socio-technique et problématique 1.0. Contexte et démarche Avant de procéder à l 'élaboration du LÉA, il nous a semblé important de procéder à un travail d'enquête2 destiné à dresser un état des lieux du contexte qui ressort comme étant peu propice à l'utilisation ou la diffusion d'un Espace Numérique de Travail ou de tout EIAH. In fine il convient de se méfier d'un ethnocentrisme moderniste qui affecterait à ces jeunes de milieu populaire une adhésion sans faille aux TIC dans leur processus de formation. Près d'un tiers d'entre eux déclare en effet ne pas être d'accord avec l'idée que les TIC sont indispensables aujourd'hui et qu'on ne peut se passer d'un ordinateur. Pour la plupart des personnes interrogées (maîtres d'apprentissage, formateurs, apprentis), le livret d'apprentissage qu'ils utilisent au quotidien ne sert à rien. Un nouveau livret, pour être utilisé, doit apparaître comme utile. Après ce travail d'enquête, des séances de conception participative ont été menées afin d'élaborer le Livret. Les participants étaient majoritairement issus de Centre de Formations par Alternance. L'outil LÉA qui a été réalisé [COTTIER, EL-KECHAI 2009] peut être qualifié d'ouvert 3. Le système est en effet adaptable à des 1 Livret Électronique d'Apprentissage 2 Pour la première enquête (2005) , le corpus se compose d'apprentis (152) et de formateurs (24) interrogés par questionnaires, et de maîtres d'apprentissage (11) interrogés lors d'entretiens sur leur équipement en informatique, leurs connaissances et habiletés en la matière, leurs usages de l'informatique et des livrets d'apprentissage papier. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès des maîtres d'apprentissage. La seconde enquête (2006) a permis d'interroger un échantillon de 495 apprentis. Son but était de mieux définir les usages et les tendances du monde apprenti en regard des TIC. 3 (Simondon 1958, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier, Paris) « La machine qui est douée d'une haute technicité est une machine ouverte, et l'ensemble des machines ouvertes suppose l'homme comme organisateur permanent, comme interprète vivant des machines les unes par rapport aux autres ».
Type de document :
Communication dans un congrès
Conférence EIAH'2009 Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs, Jun 2009, Le Mans, France
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Contributeur : Raphaëlle Crétin-Pirolli <>
Soumis le : lundi 3 avril 2017 - 15:43:03
Dernière modification le : mercredi 12 avril 2017 - 09:16:35

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Raphaëlle Cretin-Pirolli, Philippe Cottier. L'intervention des facteurs institutionnels et organisationnels dans la diffusion et l'utilisation d'un EIAH . Conférence EIAH'2009 Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs, Jun 2009, Le Mans, France. <hal-01500702>

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