Saint François selon Pasolini - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Double Jeu : Théâtre / Cinéma Année : 2017

Saint François selon Pasolini

Anne-Violaine Houcke
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1005399
  • IdRef : 17264335X

Résumé

Analyse de la fable centrale du film Uccellacci e uccellini (Des oiseaux, petits et gros), qui réinvente la prédication aux oiseaux de saint François d’Assise en une prédication des oiseaux. L’étude est faite à partir notamment d’une approche génétique de l’œuvre (études des sujets et scénarios) et des textes politiques écrits par Pasolini dans Vie nuove aussi bien que des oeuvres contemporaines (Bestemmia, Ali aux yeux bleus). L’article permet de situer la position de Pasolini par rapport à l’Eglise et au marxisme au milieu des années soixante, et de mettre en évidence la question qui se trouve au cœur de l’épisode : comment prêcher, comment porter la bonne parole, une parole vraie, authentique, quand l’homologation atteint en son cœur – et, pire encore, passe par, œuvre par – le langage ? Comment résister, et comment faire la révolution, quand c'est l'outil même de la résistance poétique, le langage, qui est contaminé? En ce sens, l’épisode participe de la réflexion sémiologique de Pasolini sur le cinéma comme langue écrite de la réalité et sur le cinéma de poésie.
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Dates et versions

hal-01500679 , version 1 (03-04-2017)

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Citer

Anne-Violaine Houcke. Saint François selon Pasolini : La prédication des oiseaux : une fable révolutionnaire. Double Jeu : Théâtre / Cinéma, 2017, François d'Assise à l'écran, 13, pp.73-99. ⟨10.4000/doublejeu.339⟩. ⟨hal-01500679⟩
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