« Secte » et regain du religieux. Le cas de Georges Roux, contempteur de la « Science » et Dieu-le-Père tout puissant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de psychologie Année : 2016

“Cults” and the Resurgence of Religion: The Case of Georges Roux, Denigrator of “Science” and God the Father Almighty.

« Secte » et regain du religieux. Le cas de Georges Roux, contempteur de la « Science » et Dieu-le-Père tout puissant

Résumé

The authors of this article aim to examine the construction of the paraphrenic delusions of Georges Roux, nicknamed Christ de Montfavet (‘Christ of Montfavet’), in his links with the founding and development of the Église chrétienne universelle (‘Universal Christian Church’). This analysis relates to the subjective logic of this construction, which led him to hold the position of guru by identifying with God. It also includes a study of the social impact of Roux’s delusions, an indicator of changing mentalities at the dawn of the neo- liberal society. The resurgence of religion seems in particular to correlate with a predominance of scientific and capitalistic discourse. Since these are based not only on doing away with subjectivity, but also, respectively, on excluding meaning and on stratifying social bonds, they nurture a return to beliefs and practices relating to meaning, which are likely to become more radical. We will discuss this correlation based on the case of G. Roux, as seen in his rejection of medicine and liberalism. Lastly, while religion offers an imaginary version of the symbolic Father, certain gurus, such as G. Roux, establish themselves in real life as the actual incarnation of the paternal exception, embodying a figure of the Urvater.
Les auteurs se proposent, dans cet article, d’examiner l’édification du délire paraphrénique de Georges Roux, surnommé le Christ de Montfavet, dans ses liens avec la création et le développement de l’Église chrétienne universelle. Cette analyse porte sur la logique subjective de cette construction, qui conduisit son fondateur à occuper une place de gourou en s’identifiant à Dieu. En outre, est étudiée la portée sociale du délire de Roux, révélatrice de l’évolution des mentalités, à l’aube de la société néolibérale. Le regain du religieux semble notamment corrélé à la domination des discours scientifique et capitaliste. En effet, fondés sur l’expulsion de la subjectivité, mais aussi, respectivement, sur l’exclusion du sens et le délitement du lien social, ils entraînent le recours à des croyances et pratiques du sens, susceptibles de se radicaliser. Nous discuterons de cette corrélation, à partir du cas de G. Roux, dont témoigne son rejet de la médecine et du libéralisme. Enfin, si la religion propose une version imaginaire du Père symbolique, certains gourous, comme G. Roux, s’instituent dans le réel comme l’incarnation même de l’exception paternelle, en incarnant ainsi une figure de l’Urvater.
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Citer

Romuald Hamon, Yohan Trichet, Thierry Lamote. « Secte » et regain du religieux. Le cas de Georges Roux, contempteur de la « Science » et Dieu-le-Père tout puissant. Bulletin de psychologie, 2016, 543, pp.179 - 192. ⟨10.3917/bupsy.543.0179⟩. ⟨hal-01497350⟩
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