Coopération, compétition ou coopétition ? Effet du modèle de co-création d'idées sur l'attitude envers la plateforme - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Coopération, compétition ou coopétition ? Effet du modèle de co-création d'idées sur l'attitude envers la plateforme

Résumé

De nombreuses plateformes de co-création d'idées jouent sur le principe d'un modèle hybride de coopération et de compétition pour mobiliser les internautes. Ce nouveau modèle de " coopétition " a émergé récemment et pose question. Cette communication présente les résultats de deux expérimentations qui étudient et comparent les effets des interfaces coopératives, compétitives et coopétitives sur l'attitude envers le site (AES). Nous montrons que l'approche coopérative possède un effet positif sur l'AES via son rôle positif sur la qualité perçue de l'expérience de co-création. L'approche coopétitive ainsi que l'approche compétitive ne produisent aucun effet significatif sur l'AES. Nous discutons les implications que ces résultats suscitent pour la conception des plateformes de co-création.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01496895 , version 1 (28-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01496895 , version 1

Citer

Mehdi-Alexandre Elmoukhliss. Coopération, compétition ou coopétition ? Effet du modèle de co-création d'idées sur l'attitude envers la plateforme. 2nde journée de l'innovation Abbé Grégoire, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01496895⟩
200 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More