La dynamique de composition, fragmentation et recomposition curriculaires et disciplinaires, l’exemple de la Technologie dans le second degré en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

La dynamique de composition, fragmentation et recomposition curriculaires et disciplinaires, l’exemple de la Technologie dans le second degré en France

Joël Lebeaume

Résumé

L'ouvrage présente des contributions d'auteurs venant de Belgique, de France, du Québec, de Suisse romande, reflets d'un contexte international qui voit les disciplines scolaires se transformer dans leurs contenus, leurs missions et leurs relations. Les différents chapitres analysent certaines recompositions des curriculums de disciplines du monde social et de disciplines de la nature, en relation avec l'introduction des compétences et des Éducation à... Ce livre permet ainsi des comparaisons et suscite aussi une réflexion sur les transformations que les enseignants doivent désormais prendre en charge. En s'appuyant sur des recherches de nature différente, il propose des résultats et des cadres méthodologiques et théoriques utiles aux chercheurs et aux enseignants en formation. Il pose aussi des cadres d'analyse dont les formateurs d'enseignants et les enseignants experts peuvent s'emparer pour réfléchir aux enjeux et aux effets des recompositions disciplinaires en cours actuellement.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01496290 , version 1 (27-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01496290 , version 1

Citer

Joël Lebeaume. La dynamique de composition, fragmentation et recomposition curriculaires et disciplinaires, l’exemple de la Technologie dans le second degré en France. François Audigier; Anne Sgard; Nicole Tutiaux-Guillon. Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances, De Boeck, pp.51-64, 2015, 9782807301764. ⟨hal-01496290⟩
56 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More