Blogs et sacré : un oxymore ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Blogs and sacred: an oxymoron?

Blogs et sacré : un oxymore ?

Résumé

The authors, questioned by the poor communication of business leaders through their blogs, try to detect it these motivations more or less conscious. Their hypothesis is based on the fear, more or less conscious of the leaders, a weakening of the sacred dimension related to the legitimacy of their power. To prove their point of view, the authors build their own reading grid from to recognized tools in the study of web sites, for analyze the blogs of a few leaders who are leaders in their field. And if the sacred part of the traditional authority of a "boss" was based on the design of a long time (the myths, rituals ...) or a certain hierarchical distancing (in large part symbolic), what happens to communication by and in digital devices, symbols of immediacy, interaction and equality?
Les auteurs, interpellés par la faible communication des dirigeants d’entreprises via les blogs, tentent d’en déceler les motivations plus ou moins conscientes. Ils posent comme hypothèse la crainte, plus ou moins consciente de ceux-ci, d’un affaiblissement de la dimension du sacré liée à la légitimité de leur pouvoir. Pour étayer leurs propos, les auteurs construisent leur propre grille de lecture à partir d’outils reconnus dans l’étude de sites web, pour analyser les blogs de quelques dirigeants qui font figure de proue dans leur domaine. Et si la part de sacré de l’autorité traditionnelle d’un « patron » reposait sur la conception d’un temps long (celui des mythes, des rites…) ou sur une certaine distanciation hiérarchique (en grande part symbolique), qu’en advient-il d’une communication par et dans les dispositifs numériques, symboles d’immédiateté, d’interactions et d’égalité ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01495679 , version 1 (26-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01495679 , version 1

Citer

Claudine Batazzi-Alexis, Lorrys Gherardi, Henri Alexis. Blogs et sacré : un oxymore ?. Organisations Digitales : Individus, santé, déontologie en contexte numérique, L'harmattan, pp.209-220, 2015, 978-2-336-30737-4. ⟨hal-01495679⟩
113 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More