Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2013

Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège

Résumé

Les savoirs scolaires tels qu’ils sont présentés aux élèves semblent se limiter selon certaines recherches à des textes propositionnels dévoilant les résultats de la science sans aucune corrélation aux problèmes. Pour étudier les conditions de construction de textes de savoirs problématisés, nous avons mis en place, au sein d’une équipe de recherche, une séquence « forcée » en classe de quatrième traitant le problème du fonctionnement des volcans. Nous analysons les textes de savoirs produits par la classe lors de cette séquence afin de savoir s’ils portent les traces de la problématisation ou s’ils se contentent d’exposer uniquement les solutions. Cette analyse nous permettra d’effectuer une modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte et d’étudier les techniques mobilisées dans la séquence forcée. Il apparaît que la mise en texte problématisée nécessite l’introduction de sauts abstractifs permettant un travail d’abstraction et de généralisation du problème posé.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01493966 , version 1 (22-03-2017)

Identifiants

Citer

Hanaà Chalak. Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège. Recherches en éducation, 2013, Hors-série n°5, pp.100-112. ⟨10.4000/ree.9163⟩. ⟨hal-01493966⟩
89 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More