Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège.

Résumé : Les savoirs scolaires tels qu’ils sont présentés aux élèves semblent se limiter selon certaines recherches à des textes propositionnels dévoilant les résultats de la science sans aucune corrélation aux problèmes. Pour étudier les conditions de construction de textes de savoirs problématisés, nous avons mis en place, au sein d’une équipe de recherche, une séquence « forcée » en classe de quatrième traitant le problème du fonctionnement des volcans. Nous analysons les textes de savoirs produits par la classe lors de cette séquence afin de savoir s’ils portent les traces de la problématisation ou s’ils se contentent d’exposer uniquement les solutions. Cette analyse nous permettra d’effectuer une modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte et d’étudier les techniques mobilisées dans la séquence forcée. Il apparaît que la mise en texte problématisée nécessite l’introduction de sauts abstractifs permettant un travail d’abstraction et de généralisation du problème posé.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.100-112
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Contributeur : Hanaa Chalak <>
Soumis le : mercredi 22 mars 2017 - 14:26:56
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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Hanaa Chalak. Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège.. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.100-112. 〈hal-01493966〉

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