Quels problèmes à l'école et au collège pour développer des compétences mathématiques ?

Résumé : Les instructions officielles de l’année 2015 amènent les professeurs des écoles des classes de CM1/CM2 et les professeurs de mathématiques des classes de 6ème de collège à travailler dans un même cycle 3. L’enjeu pour les élèves est la construction de connaissances et, surtout, le développement de six compétences mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. Cet article propose une analyse de différents énoncés de problèmes s’inspirant d’une même situation (La chèvre, MEN 2011), ces énoncés ayant été relevés dans diverses ressources disponibles. Les résultats montrent qu’ils ne conduisent pas à développer les mêmes compétences chez les élèves, ce qui permet d’attirer l’attention des enseignants des premier et second degrés sur la nécessité d’une analyse a priori des problèmes avant de les choisir pour la classe. Une expérimentation dans une classe de CM2 permet d’appuyer ces résultats et de repérer les difficultés rencontrées par les élèves et leur professeur lors de la résolution d’un problème de ce type.
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Repères IREM, 2016, 105, pp.57-77. 〈http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24〉
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Contributeur : Christine Choquet <>
Soumis le : lundi 20 mars 2017 - 09:27:56
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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Christine Choquet. Quels problèmes à l'école et au collège pour développer des compétences mathématiques ?. Repères IREM, 2016, 105, pp.57-77. 〈http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24〉. 〈hal-01492480〉

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