Milieu et contrat didactique, outils pour l’analyse de séquences ordinaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Mathematiques Année : 2003

Milieu et contrat didactique, outils pour l’analyse de séquences ordinaires

Résumé

The aim of this paper is to jointly use the concepts of “milieu” and didactical contract, to enlighten mainly two issues : what are the students in charge of ? what learning opportunities are given to the students ? How is the teacher helping students to use their old knowledge and to construct their new knowledge ? We distinguish two types of sequences : In the first type one can identify a “milieu” with which the students may interact ; in the second one only the teacher and the knowledge related to the didactical contract can validate the actions of the students. In the first case, from the observations, we define a “milieu” for an adidactical situation and we carry out an a priori analysis. In the second case we identify the knowledge needed for the resolution of the problem and the part left to the students in the implementation of this knowledge. We carry out an a priori analysis on four examples about the algebraic or numerical fields in secondary school (from 8th grade to 10th grade) concerning different types of knowledge. We propose a structure of the didactical contract allowing a better connection of the choices of the teacher at the local level of didactical interaction and the global level of its project of teaching. This structure of didactical contract may be used in two types of sequences.
L’objet de cet article est de montrer une utilisation conjointe des concepts de milieu et de contrat didactique, pour mettre en évidence d’une part ce qui est à la charge de l’élève et les occasions d’apprentissage qui lui sont laissées, d’autre part les aides apportées par le professeur pour étayer l’utilisation par l’élève de ses connaissances anciennes et la construction de connaissances nouvelles. Nous distinguons deux types de séquences ordinaires ; celles où l’on peut identifier un milieu, avec lequel les élèves peuvent interagir sans l’intervention du professeur, et celles où seuls le professeur ou les connaissances liées au contrat didactique mis en place peuvent valider les actions des élèves. Dans le premier cas nous pouvons mener une analyse a priori faisant intervenir le milieu d’une situation adidactique. Dans le second cas, nous examinons les connaissances nécessaires pour la résolution du problème et la part qui est laissée aux élèves dans la mise en œuvre de ces connaissances. Nous menons une analyse a priori sur quatre exemples, tous dans les domaines algébriques ou numériques au niveau de l’enseignement secondaire (du 8ème grade au 10ème grade) mais avec des types de connaissances variés. Nous proposons une structuration du contrat didactique permettant de mieux relier les choix de l’enseignant au niveau local de l’interaction didactique et au niveau global de son projet d’enseignement et qui peut être utilisée dans les deux types de séquences.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01492159 , version 1 (18-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01492159 , version 1

Citer

Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Magali Hersant. Milieu et contrat didactique, outils pour l’analyse de séquences ordinaires. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2003, 23 (2), pp.217-276. ⟨hal-01492159⟩
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