L'apprentissage du FLE/S chez les ENAF de 12 à 16 ans : quatre études de cas
Résumé
Notre travail de recherche est né du constat de l’échec de l’intégration d’une partie des ENAF (Elèves nouvellement arrivés en France) dans le système scolaire français. En effet, ceux-ci échouent massivement au DNB (Diplôme national du brevet), ils sont sur-représentés dans les filières professionnelleset connaissent une déscolarisation plus fréquente que les élèves francophones. Ces constats négatifs quant à l’intégration des adolescents migrants ont été également formalisés par une étude réalisée par la Commission des communautés européennes en juillet 2008. Cette étude fondée sur l’enquête PISA de 2006 a fait apparaître que les élèves migrants sont en situation d’échec dans la plupart des principaux pays d’accueil de la communauté européenne. Pour analyser ces dysfonctionnements dans la prise en charge et les apprentissages des élèves allophones, nous avons débuté un état des lieux des dispositifs existants en France (Guédat-Bittighoffer, 2009 ; Dat & Spanghero-Gaillard, 2009). Nous avons également réalisé quatre études de cas pour commencer à déterminer les facteurs les plus prégnants dans la réussite ou l’échec de ces adolescents migrants scolarisés au collège.