La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositifs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français

Résumé : Cet article présente une étude comparative entre quatre dispositifs de scolarisation des élèves allophones au collège en France. Notre problématique consiste à interroger les éléments facilitateurs de la réussite des élèves allophones parmi lesquels figure la question des modalités d’accueil et de leurs effets sur les apprentissages des élèves. Nous analyserons leur prise en charge au sein des dispositifs cibles à partir de deux focales: l’intérêt intrinsèque de chacun des dispositifs et leur articulation avec « la classe ordinaire ». Les conclusions de cette recherche qualitative qui consiste en des entretiens semi-directifs menés auprès d’élèves allophones et d’enseignants tendent à soutenir que le seul véritable parcours personnalisé et adapté aux apprenants allophones s’inscrit dans les dispositifs d’accueil spécifiques qui leur sont réservés qu’elle qu’ait été leur structure.
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Article dans une revue
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2015, Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant, 48 (n°3), pp.83-107
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Contributeur : Delphine Guedat-Bittighoffer <>
Soumis le : mercredi 22 mars 2017 - 14:20:58
Dernière modification le : jeudi 7 septembre 2017 - 01:03:58

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Delphine Guedat-Bittighoffer. La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositifs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français . Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2015, Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant, 48 (n°3), pp.83-107. <hal-01491809>

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