Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2016

Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ?

Résumé

À partir de films de classe, la contribution propose une analyse des interactions entre une enseignante et ses élèves lors de l’apprentissage de la notion de formes géométriques, dans une classe de deuxième année d’immersion en français en Colombie Britannique (Canada) pour illustrer comment cette enseignante crée les conditions didactiques de l’acquisition des savoirs géométriques par ses élèves. Dans une perspective croisée des didactiques des langues et des disciplines et à des fins de formation professionnelle, il s’agira d’interroger, à partir des pratiques interactionnelles observées, la pertinence des modes de formation à l’enseignement dans un contexte où cette dernière s’effectue en français langue seconde dans un environnement majoritairement anglophone et plurilingue et au sein duquel l’articulation de la didactique des mathématiques et de celle des langues se pense encore de manière juxtaposée, et non intégrée.

Dates et versions

hal-01487432 , version 1 (12-03-2017)

Identifiants

Citer

Sabatier Cécile, Danièle Moore, Nathalie Sinclair. Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? . Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, 13 (1), ⟨10.4000/rdlc.498⟩. ⟨hal-01487432⟩
61 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More