L’agroalimentaire, pilier de l’économie régionale, tient le cap : état des lieux et évolutions de la sphère agroalimentaire du Languedoc-Roussillon de 1997 à 2009 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2011

L’agroalimentaire, pilier de l’économie régionale, tient le cap : état des lieux et évolutions de la sphère agroalimentaire du Languedoc-Roussillon de 1997 à 2009

Résumé

Avec un chiffre d'affaires de 8,6 milliards d'euros en 2009, la sphère agroalimentaire régionale dans son ensemble a résisté à la crise. Cette dernière a cependant affecté la filière viticole ainsi que, dans une moindre mesure, la filière produits animaux. Les autres filières ont non seulement résisté, mais en plus font preuve d’un dynamisme certain : chiffre d’affaires (CA) et exportations en hausse, développement de nouveaux circuits de distribution. Le phénomène de concentration des établissements, déjà observé en 2002, se poursuit et s’accélère : l’effectif moyen par établissement passe de 18 à 22 salariés entre 2002 et 2009, avec un CA moyen par établissement en progression, qui atteint 9,6 millions d’euros. Sur la même période, le nombre d’établissements a régressé de 25 % et l’emploi salarié permanent de 6 %. Seuls les petits établissements (de moins de 20 salariés) sont concernés par ces baisses. Les établissements de plus de 20 salariés ont vu leur nombre augmenter de 7 % et leur effectif salarié de 16 %. Avec un CA en hausse de 13 %, cette catégorie d’établissements contribue désormais à 75 % du CA régional. La taille a donc été un élément clé de résistance à la crise. En amont de l'agroalimentaire régional, les achats de matières premières agricoles se font de moins en moins en région en raison de la perte de vitesse de la viticulture et du développement de filières moins consommatrices de matières premières agricoles régionales (dérivés de céréales, produits divers). En aval, le développement des exportations favorise les destinations de plus en plus lointaines. Sur le marché domestique en revanche, on assiste à une reconquête des marchés de proximité à travers le développement de circuits alternatifs (grossistes, restauration collective, vente directe, …). Parallèlement, la volonté d’appartenance au territoire reste prononcée avec l’utilisation importante de signes de qualité liés au terroir (appellation d'origine protégée – AOP, indication géographique protégée – IGP) et de la marque régionale Sud de France. Cette recherche de nouveaux débouchés, ces stratégies de marquage, la poursuite de l’effort d’innovation, ou encore l’adoption d’une démarche développement durable (qui concerne près d’un quart des établissements), sont autant de moyens de différenciation qui ont permis, malgré la crise, d’accroître la valeur ajoutée des productions régionales. Cette nouvelle enquête nous montre que l’agroalimentaire régional a su préserver son activité et sa compétitivité et même améliorer sa durabilité économique par rapport à 2002.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01485467 , version 1 (08-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01485467 , version 1
  • PRODINRA : 49356

Citer

Marjorie Domergue, Jean-Pierre Couderc, Pascal Augier, Camille de Caix. L’agroalimentaire, pilier de l’économie régionale, tient le cap : état des lieux et évolutions de la sphère agroalimentaire du Languedoc-Roussillon de 1997 à 2009. 2011, 19 p. ⟨hal-01485467⟩
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