L’évaluation dans les textes : des relations inter-propositionnelles aux séquences discursives - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Langue française Year : 2014

Evaluation in discourse: from coherence relations to textual patterns

L’évaluation dans les textes : des relations inter-propositionnelles aux séquences discursives

Abstract

This article is devoted to a textual conception of the notion of evaluation. In our view, evalu- ation is seen as a relation between two propositions or sentences, more exactly between an assessment and a basis. We argue that evaluation can combine with relations of discourse and can form part of larger patterns such as Problem-Solution, Paradox-Resolution, etc. We analyze several texts in order to illustrate our conception, focusing in the last section on the enunciative function of the locution à première vue, which is closely linked to the assessment- basis articulation.
Dans cet article, nous développons l'idée que l'évaluation est une mise en relation d'un jugement avec une base (un argument). Cette conception est fondamentalement textuelle, et en ce sens, se différencie (tout en étant complémentaire) des perspectives qui considèrent uniquement l'évaluation dans ses manifestations lexicales ou propositionnelles. Nous situons le fonctionnement textuel de l'évaluation à un niveau « meso », c'est-à-dire entre les relations de cohérence (niveau micro), et les séquences d'enchaînement (niveau macro). Nous analysons plusieurs textes pour illustration de la conception défendue ici, en nous intéressant également au rôle énonciatif de la locution adverbiale à première vue, étroitement lié à l’articulation jugement-base
Fichier principal
Vignette du fichier
Legallois_et_Lenepveu_120914A.pdf (389.31 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01481932 , version 1 (15-12-2021)

Identifiers

Cite

Dominique Legallois, Véronique Lenepveu. L’évaluation dans les textes : des relations inter-propositionnelles aux séquences discursives. Langue française, 2014, Études sur l'évaluation axiologique, 4 (184), pp.17-33. ⟨10.3917/lf.184.0017⟩. ⟨hal-01481932⟩
62 View
29 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More