Étude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents types de motivations des participants dans un MOOC

Jean Heutte 1 Pierre-André Caron 1 Fabien Fenouillet 2 Robert J. Vallerand 3
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Dans les MOOC, le paradoxe entre l’engouement massif et la chute tout aussi massive de la participation renouvelle la problématique de la persistance du fait de l’importance de l’abandon. En vue d’éclairer les déterminants de cette persistance, cette contribution rend compte d’outils mobilisés dans le cadre d’une étude exploratoire réalisée auprès des participants (N = 10 700) inscrits dans un MOOC francophone. Cette étude est l’occasion d’utiliser deux nouveaux outils de mesure : l’échelle de perception instrumentale des communautés (PIC) et l’échelle de motivation en formation d’adultes (EMFA). Conformément aux attentes, les résultats de cette étude mettent en évidence les liens entre les perceptions instrumentales et les différents types de motivations : les liens les plus élevés s’observent au niveau de la régulation intégrée de la motivation extrinsèque. Il ressort aussi de cette étude que les deux nouveaux outils (PIC et EMFA) complètent utilement l’outillage conceptuel et méthodologique du monitorage en temps réel des MOOC.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire(RITPU) / International Journal of Technologies in Higher Education (IJTHE), 2016, 13 (2-3), pp.94-110. 〈http://www.ritpu.org/fr/articles/view/289〉. 〈10.18162/ritpu-2016-v13n23-07〉
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01479426
Contributeur : Jean Heutte <>
Soumis le : mardi 28 février 2017 - 18:31:07
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:11

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Jean Heutte, Pierre-André Caron, Fabien Fenouillet, Robert J. Vallerand. Étude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents types de motivations des participants dans un MOOC. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire(RITPU) / International Journal of Technologies in Higher Education (IJTHE), 2016, 13 (2-3), pp.94-110. 〈http://www.ritpu.org/fr/articles/view/289〉. 〈10.18162/ritpu-2016-v13n23-07〉. 〈hal-01479426〉

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