Performance des stratégies BoP orientées "produit". Une analyse par la méthode de sondage de cas - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management international Année : 2016

Performance of Product-Oriented Bop StrategiesAn Analysis by the Case Survey Method

Eficiencia de las estrategias ‘base de la pirámide’ orientadassobre los productos Un análisis por el método de sondeo de casos

Performance des stratégies BoP orientées "produit". Une analyse par la méthode de sondage de cas

Résumé

The issue of the economic and social determinants of performance of strategies aimedat creating products at the bottom of the economic pyramid (Bottom of the Pyramid-BoP) is still to be addressed nowadays. The method used in this study relies on a case survey, a kind of meta-analysis which allows to capitalize the conditions and the resultsof previous studies. On the one hand, the statistical study highlights a set of significant variables such as quality and adaptation. On the other hand, it validates the existence of apositive relationship between the economic performance and the social performance.
La cuestión de los determinantes de la eficiencia económica como social de las estrategias de creación de productos en la ‘base dela pirámide’ (Bottom of the Pyramid - BoP)todavía queda hoy puesta. El método movilizado en este estudio es el sondeo de casos,una forma de meta-análisis que permite capitalizar las condiciones y los resultados de los estudios anteriores. Por un lado, el estudio estadístico pone de relieve un conjunto de variables significativas como la calidad y la adaptación. Por otro lado valida la existencia de una relación positiva entre la eficienci aeconómica y la eficiencia social.
La question des déterminants de laperformance, tant économique que sociale,des stratégies de création de produits au bas de la pyramide économique (Bottom of thePyramid - BoP) reste encore aujourd’hui posée. La méthode mobilisée ici pour répondre à cette question est le sondage de cas, une forme de méta-analyse qui permetde capitaliser les conditions et les résultats des études antérieures. D’une part, l’étude statistique du sondage de cas met en exergue un ensemble de variables discriminantes comme la qualité ou l’adaptation, d’autre part, elle valide l’existence d’une relation positive entre la performance économiqueet la performance sociale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01477872 , version 1 (27-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01477872 , version 1

Citer

Hervé Cheillan, Geoffroy Enjolras, Gilles Guieu. Performance des stratégies BoP orientées "produit". Une analyse par la méthode de sondage de cas. Management international, 2016, 20 (numéro spécial), pp.143-161. ⟨hal-01477872⟩
165 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More