Le théâtre à l’ère de l’interconnexion généralisée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Le théâtre à l’ère de l’interconnexion généralisée

Résumé

Un artiste est moins contemporain d’une époque que de l’art d’une époque. L’art filtre le monde. S’il en a toujours été ainsi, le fait moderne, comme dirait Deleuze, consiste en ceci que le monde — et l’art lui-même — nous parvient au travers d’autres filtres que constituent les médias, internet, les technologies qui nous connectent au monde (et à l’art) tout en s’interposant entre le monde (l’art — voir Benjamin) et nous dans un enchevêtrement qui peut les rendre indémêlables (l’art, le monde, les médias). L’artiste, comme tout un chacun, est en prise sur (aux prises avec) ce réseau. Il enregistre ce qui lui parvient de ces flux incessants dans le jeu complexe des connexions, même s’il lui appartient aussi de savoir parfois se déconnecter. Ecrivant pour le théâtre, il est difficile de ne pas prendre en compte cela : la démultiplication prismatique de l’espace et du temps, l’incertitude grandissante des frontières de l’art, l’omniprésence des écrans et des interfaces de toute sorte entre une réalité de plus en plus éloignée et un moi qui n’est peut-être guère plus proche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01470838 , version 1 (17-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01470838 , version 1

Citer

Joseph Danan. Le théâtre à l’ère de l’interconnexion généralisée. Catherine Naugrette. Le Contemporain en scène, vol. II, L’Harmattan, 2011, 978-2-296-54605-9. ⟨hal-01470838⟩

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