L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2013

Is homework help a programme to prevent school failure or does it bring attention to unsolved in-class difficulties?

L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ?

Résumé

An analysis of a homework programme based on two main constraint systems is presented in this paper. The study of the first system reveals different sources of growing in-class tensions (poor notion acquisition, unclear instructions, etc.) and a clear initial situation. The second system shows it is the result of the biases inherent in this programme – highly individualised work and the context of its organisation in particular. In the working-class areas that have been investigated, these two systems leave little leeway to in-field professionals who, in turn, tend to develop survival strategies whose benefit for students is questionable.
Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident.

Dates et versions

hal-01468595 , version 1 (15-02-2017)

Identifiants

Citer

Séverine Kakpo, Julien Netter. L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ?. Revue Française de Pédagogie, 2013, Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ?, 182, pp.55-70. ⟨10.4000/rfp.4003⟩. ⟨hal-01468595⟩
240 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More