Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ?

Résumé : Cette communication cherche à apprécier si la scénarisation d’un dispositif de formation professionnelle de nature hybride, en présentiel avec un formateur universitaire et à distance sur une plateforme de formation, à partir de postulats théoriques, peut avoir un impact sur l’activité professionnelle de néotuteurs de stage et des enseignants stagiaires dont ils ont la responsabilité. Le dispositif de cette étude est fondé sur une théorie de la formation dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de (Wittgenstein, 2004). Les premiers résultats montrent que la mise en œuvre de ce dispositif transformatif de formation contribue à multiplier les activités de suivi de la formation et à optimiser les expériences professionnelles des formés. Pour les formateurs, la multiplicité des activités de suivi a eu un impact sur la nature de leurs suivis des trajectoires de formation.
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01467533
Contributor : Hervé Tribet <>
Submitted on : Monday, February 20, 2017 - 2:46:04 PM
Last modification on : Saturday, January 11, 2020 - 1:19:20 AM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, May 21, 2017 - 12:31:12 PM

File

Tribet chalies actes communica...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01467533, version 1

Collections

Citation

Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ?. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. La spécificité des conditions de l’enseignement supérieur , ISPEF, de l’Equipe d’accueil 4571 ECP et de l’école doctorale EPIC, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01467533⟩

Share

Metrics

Record views

402

Files downloads

1056