Les lycées franco-allemands : ouvrir les voies vers la didactique du plurilinguisme ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Les lycées franco-allemands : ouvrir les voies vers la didactique du plurilinguisme ?

Résumé

Ce chapitre retrace l'histoire de la création des lycées franco-allemands et décrit l'organisation de ce modèle d'enseignement bilingue et de coopération franco-allemande, unique en son genre dans le domaine éducatif et culturel en Europe. Nous évoquons d'abord 'histoire, les raisons et l'objectif de leur création, puis nous caractérisons de manière détaillée chacun des lycées en mettant en évidence leurs spécificités dans l'organisation et la validation des études par la délivrance du baccalauréat franco-allemand. Nous concluons ce chapitre en décrivant les pratiques pédagogiques de ces dispositifs d'enseignement bilingue et en analysant la place des ''langues du parternaire'' (l'allemand et le francais) dans des disciplines linguistiques et non linguistiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01465288 , version 1 (11-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01465288 , version 1

Citer

Sofia Stratilaki-Klein. Les lycées franco-allemands : ouvrir les voies vers la didactique du plurilinguisme ?. Christine Hélot et Jürgen Erfurt. L'éducation bilingue en France : politiques linguistiques, modèles et pratiques , Lambert-Lucas 2016, 978-2-35935-175-0. ⟨hal-01465288⟩
77 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More