Concevoir des scénarios de formations hybrides tenues par une théorie de la formation : et si on multipliait la nature des suivis pour accompagner l'apprentissage de tuteurs de stage…

Résumé : Cette étude de cas cherche à apprécier si la mise en œuvre d’un dispositif transformatif de formation professionnelle de nature hybride, en présentiel avec un formateur et à distance sur une plateforme de formation conçue à partir de postulats théoriques, peut avoir un impact sur l’activité professionnelle individuelle et/ou collective des acteurs y étant impliqués. Le dispositif support à cette étude était celui d’une formation professionnalisante de tuteurs de stage responsables de l’accompagnement d’enseignants novices du secondaire. Dans ce contexte la conception d’un scénario d’apprentissage a été développée dans le cadre du volet « formation de formateur » sur le conseil pédagogique de la plateforme de formation Néopass@ction (Ria & Leblanc, 2011). Le dispositif de cette étude est fondé sur une théorie de la formation dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Les premiers résultats montrent que la mise en œuvre de ce dispositif transformatif de formation, de nature hybride et pensé théoriquement, contribue à multiplier les activités de suivi de la formation et à optimiser les expériences professionnelles des acteurs inscrits dans ce dispositif. Pour les formateurs la multiplicité des activités de suivi des apprentissages permises et recueillies sur la plateforme de formation à distance a plus précisément eu un impact sur le suivi des trajectoires de formation.
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01464811
Contributor : Hervé Tribet <>
Submitted on : Friday, February 10, 2017 - 3:06:01 PM
Last modification on : Friday, October 11, 2019 - 8:23:09 PM
Long-term archiving on : Thursday, May 11, 2017 - 1:51:52 PM

File

tribet_chalies_eformation2015....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01464811, version 1

Collections

Citation

Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Concevoir des scénarios de formations hybrides tenues par une théorie de la formation : et si on multipliait la nature des suivis pour accompagner l'apprentissage de tuteurs de stage…. E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. ⟨hal-01464811⟩

Share

Metrics

Record views

186

Files downloads

544