Présentation d’un dispositif de formation en alternance, aménagé à partir de postulats théoriques empruntés à une théorie de la formation, et étude des retombées sur l’activité de tuteurs de stage novices et des enseignants stagiaires

Résumé : Cette communication cherche à apprécier comment mieux accompagner la formation dispensée aux enseignants tuteurs de stage novices (TN) dans leur fonction de conseiller pédagogique auprès des étudiants enseignants stagiaires (ES) en formation au métier d’enseignant d’éducation physique et sportive (EPS). La scénarisation d’un dispositif de formation professionnelle de nature hybride, comportant du présentiel avec un formateur de l’université et à distance sur une plateforme de formation conçue à partir de postulats théoriques, est présentée comme une solution envisageable pour impacter l’activité professionnelle conjointe des TN et des ES en EPS. Le dispositif de cette étude est fondé sur une théorie de la formation dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de (Wittgenstein, 2004). Deux des principales pistes de résultats montrent que certaines des circonstances de formation de ce dispositif (par exemple la temporalité et la durée de la formation) ont favorisé l’apprentissage des règles de métier du tuteur, et que ce dispositif permettait au FU de tisser du lien dans l’histoire de formation des acteurs inscrits dans cette formation
Type de document :
Communication dans un congrès
16e Congrès international de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives 26 - 28 Octobre 2015 – Nantes, Oct 2015, Nantes, France. Laboratoire Motricité Interactions Performance (EA 4334) Université de Nantes, Actes du congrès de l'association des chercheurs en activités physiques et sportives, pp.390-391
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01464792
Contributeur : Hervé Tribet <>
Soumis le : vendredi 10 février 2017 - 14:57:47
Dernière modification le : mardi 11 septembre 2018 - 15:19:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 11 mai 2017 - 13:54:13

Fichier

tribet_herve_com_orale.doc_fin...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01464792, version 1

Collections

Citation

Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Présentation d’un dispositif de formation en alternance, aménagé à partir de postulats théoriques empruntés à une théorie de la formation, et étude des retombées sur l’activité de tuteurs de stage novices et des enseignants stagiaires. 16e Congrès international de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives 26 - 28 Octobre 2015 – Nantes, Oct 2015, Nantes, France. Laboratoire Motricité Interactions Performance (EA 4334) Université de Nantes, Actes du congrès de l'association des chercheurs en activités physiques et sportives, pp.390-391. 〈hal-01464792〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

165

Téléchargements de fichiers

182