Penser les usages du numérique à l'université pour professionnaliser les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement à partir d'une théorie de la formation

Résumé : Cette étude de cas cherche à apprécier si la mise en oeuvre d'un dispositif transformatif de formation universitaire, intégrant les technologies numériques, à partir de postulats empruntés à une théorie de la formation a un impact sur la nature des activités individuelles et/ou collectives des formateurs et des étudiants y étant impliqués. Le dispositif support à cette étude était celui d'une des unités d'enseignement (UE) constitutives d'un Master 2 préparatoire aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. La transformation de l'intégration et de l'usage des technologies numériques au sein de cette UE a été menée à partir d'une théorie de la formation professionnelle dont les soubassements épistémologiques sont issus d'une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Les principaux résultats montrent que la mise en oeuvre de ce dispositif transformatif de formation universitaire à partir d'une théorie de la formation contribue à modifier l'activité des formateurs et des étudiants y étant impliqués. Chez ces derniers, le dispositif a plus précisément un impact sur leurs activités réflexives et de pratique de classe. Structurée autour de trois points, la discussion des résultats permet de soutenir que l'usage numérique pour enseigner à l'université n'a véritablement de sens pour accroitre la formation professionnelle des étudiants que s'il dépasse le seul statut d'outil.
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TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2014, Approches de l'activité & Sciences de l'éducation, 1 (11)
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Contributeur : Hervé Tribet <>
Soumis le : vendredi 10 février 2017 - 14:45:51
Dernière modification le : mardi 11 septembre 2018 - 15:19:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 11 mai 2017 - 13:52:52

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Tribet & Chalies, Transformati...
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Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Penser les usages du numérique à l'université pour professionnaliser les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement à partir d'une théorie de la formation. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2014, Approches de l'activité & Sciences de l'éducation, 1 (11). 〈hal-01464767〉

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