Un chêne : une Illusion comique d’aujourd’hui

Résumé : On peut lire Un chêne de Tim Crouch comme une Illusion comique d’aujourd’hui. Il faut entendre : comme l’Illusion comique d’un théâtre désormais réfractaire à l’illusion et placé sous le signe de la performance, en tant qu’événement scénique non soumis au régime de la mimèsis. Dans Un chêne, tout ou presque est à vue. Pourtant l’illusion, sans cesse déconstruite, ne cesse de se recréer, par différents moyens qui tous en situent le lieu dans l’imaginaire d’un spectateur toujours prompt à entrer dans le jeu de la fiction. Ce faisant, Un chêne met en abyme la catharsis, rejoignant son illustre modèle (fût-ce à son insu), puisque ce que tend la pièce aux spectateurs, c’est le miroir d’un père, interprété par l’un d’entre eux, homme ou femme, exorcisant par le théâtre la pire perte qui soit, celle de son enfant. A moins que l’exorciseur ne soit lui-même celui qui s’exorcise par ce stratagème.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01463416
Contributor : Joseph Danan <>
Submitted on : Thursday, February 9, 2017 - 3:21:37 PM
Last modification on : Friday, March 24, 2017 - 9:36:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01463416, version 1

Collections

Citation

Joseph Danan. Un chêne : une Illusion comique d’aujourd’hui. Coup de théâtre, RADAC (Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains), 2016, Tim Crouch ou la scène émancipée, ⟨http://www.radac.fr⟩. ⟨hal-01463416⟩

Share

Metrics

Record views

83