MOOC : Assister les enseignants dans l'intégration des ressorts de motivation dans les scénarios pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

MOOC : Assister les enseignants dans l'intégration des ressorts de motivation dans les scénarios pédagogiques

Résumé

Avec le mouvement MOOC, les acteurs de l’éducation s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique de renouvellement pédagogique. Cette dynamique présente différents avantages tels que : la massivité des apprenants, l’ouverture à tous, l’accessibilité, l’économie d’échelle, etc. Elle soulève cependant des questions liées notamment à la problématique de l’abandon. Pour y remédier, une piste prometteuse réside dans le soutien à la motivation et à l’engagement des apprenants. Le but de cette communication est d'examiner du point de vue de la littérature, la question de l’abandon et les solutions possibles. Nous proposons également nos propres réflexions au fur et à mesure de notre démarche.
Fichier principal
Vignette du fichier
document_58.pdf (329.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01405988 , version 1 (30-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01405988 , version 1

Citer

Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George, Driss Mammass. MOOC : Assister les enseignants dans l'intégration des ressorts de motivation dans les scénarios pédagogiques. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.450-452. ⟨hal-01405988⟩
567 Consultations
499 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More