« La campagne présidentielle française de 2007 vue par le Courrier International », in PINEIRA-TRESMONTANT C. (dir.), La présidentielle 2007 au filtre des médias étrangers, Paris, L’Harmattan, pp. 55-67 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

« La campagne présidentielle française de 2007 vue par le Courrier International », in PINEIRA-TRESMONTANT C. (dir.), La présidentielle 2007 au filtre des médias étrangers, Paris, L’Harmattan, pp. 55-67

Résumé

L’article analyse la manière dont le Courrier international met en scène différentes voix énonciatives dans un dispositif qui lui est propre. Ce journal ne fait pas que citer d’une manière neutre, il compile les extraits d’articles avec notamment des dessins de presse issus d’autres médias dans un même espace sémiotique. Dans une même aire scripturale, plusieurs points de vues sont représentés, parfois mêlés, parfois opposés, points de vues qui ont des colorations géographiques, culturelles et politiques très différentes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Simon-CI-EP07-Arras-2008.pdf (220.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01446656 , version 1 (01-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01446656 , version 1

Citer

Justine Simon. « La campagne présidentielle française de 2007 vue par le Courrier International », in PINEIRA-TRESMONTANT C. (dir.), La présidentielle 2007 au filtre des médias étrangers, Paris, L’Harmattan, pp. 55-67. La présidentielle 2007 au filtre des médias étrangers, 2008. ⟨hal-01446656⟩
37 Consultations
6 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More