eEduc-Eval Bordeaux
Résumé
Bien qu’il soit de plus en plus présent dans les classes, le tableau numérique interactif (TNI) constitue une innovation pour laquelle, globalement peu de connaissances empiriques stabilisées sont réellement disponibles. En effet, de nombreux rapports présentent des résultats anecdotiques, scientifiquement peu étayées ou basées sur des études de cas qu’il est difficile de généraliser, parfois directement financées par les constructeurs. Afin de mieux pouvoir piloter la politique d'équipement des écoles, en partenariat avec la DSDEN de Gironde, la ville de Bordeaux a souhaité qu’une évaluation scientifique soit menée suite à la mise en place du plan e-Education qui a permis d’équiper de nombreuses classes de primaire en outils numériques (TBI, tablettes, ENT) depuis 2010.
Dans ce contexte, le projet eEduc-Eval Bordeaux (2013-2016) sous la responsabilité scientifique de l’Université de Lille-Sciences et technologies (équipe Trigone-CIREL) a été l'occasion de réaliser 3 collectes de données : un questionnaire auprès de plus de 500 élèves, un questionnaire auprès de 130 enseignants et entretiens avec 20 enseignants (18h d’enregistrement).
Les différentes analyses de toutes ces données mettent en évidence quelques résultats scientifiques remarquables, concernant les éventuels "effets TNI", certains déterminants psychologiques du bien-être scolaire ou professionnel (intérêt, flow, sentiment d'efficacité personnelle...), ou encore l'acceptation des technologies et l'évolution des pratiques professionnelles des enseignants.
Cette évaluation permet d'ouvrir sur quelques recommandations pour les acteurs du pilotage de l'innovation institutionnelle, pédagogique et technologique dans le système éducatif.
Fichier principal
Heutte-Caron-2017-eEduc-Eval-rapport_final-v1.pdf (8.04 Mo)
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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