Evaluation des PDU - problématique du calcul des émissions de polluants du trafic - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2012

Evaluation des PDU - problématique du calcul des émissions de polluants du trafic

Résumé

In this report we analyse the methodolology of estimation of the pollutant emission from the road traffic, in the frame of the assessment of traffic management plan (city scale). We describe first the pollutants and emission mechanisms and then a state-of-the-art of the emission models is presented. Macroscopic models are suitable only at large scale but enable the estimation of the badly-known pollutants. . Microscopic or instantaneous models generally deals with a few pollutants and emission phenomena. Different aspects of the emission calculation are discussed. A modelling plate-form based on Copert4 is set-up and applied to the road network of Nantes-Metropole. It is used to analyse the sensitivity of the calculation to different parameters ant to highlight points of importance. The off- peak hours, large areas, heavy vehicles and light duty vehicles represent a large share of the total emissions, The fleet composition and the driving conditions - and in particular their determination through static traffic models - are the most sensible and weak points of the approach.
Ce rapport analyse la problématique du calcul des émissions de polluants du trafic dans le cadre de l'évaluation de PDU. Après une description des polluants et phénomènes d'émissions du trafic routier, on effectue un état de l'art assez exhaustif des modèles de calcul. les modèles les plus macroscopiques sont utilisables à des échelles larges, mais sont les seuls qui permettent l'estimation de certains polluants mal connus. Les modèles microscopiques ou instantanés ne traitent généralement que peu de polluants ou de phénomènes d'émission. Différents aspects de la problématique du calcul d'émission sont ensuite discutés. Une plate- forme de calcul basée sur la méthodologie Copert4 et appliquée au réseau routier de Nantes- Métropole est ensuite mise en oeuvre afin d'analyse la sensibilité des calculs aux différents paramètres d'entée et d'identifier les principaux enjeux. Les heures creuses, les périmètres larges, les trafics des Îhicules lourds et utilitaires légers concentrent une grande proportion des émissions, La composition des parcs automobiles et les conditions de circulation - et notamment leur estimation au travers des modèles statiques de trafic - sont les principaux points sensibles et fragilité des calculs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01436679 , version 1 (16-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01436679 , version 1

Citer

Michel Andre, Masoud Fallah Shorshani, Clément Berger, Antoine Montenon, Eugénie Brutti-Mairesse. Evaluation des PDU - problématique du calcul des émissions de polluants du trafic. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2012, 105 p. ⟨hal-01436679⟩
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