Nathalie Bantz, Les Nouvelles de Thomas Hardy: Stratégies narratives d’une écriture sous contrainte. Paris : Honoré Champion, 2011. 400 pages - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2013

Nathalie Bantz, Les Nouvelles de Thomas Hardy: Stratégies narratives d’une écriture sous contrainte. Paris : Honoré Champion, 2011. 400 pages

Résumé

Cet ouvrage traite des nouvelles de Thomas Hardy, un domaine moins exploré que celui de ses romans ou de ses poèmes car souvent considéré comme mineur et secondaire. Il vise, selon son auteure, à établir un trait d'union entre les différents genres explorés par le romancier. Le volume comprend une bibliographie très riche qui sera utile aux amateurs des nouvelles de Hardy. Un index des textes, des personnages et des auteurs rend la consultation du livre plus aisée. Nathalie Bantz a même pris soin de fournir à ses lecteurs un glossaire, une annexe biographique, un classement générique des nouvelles, une fresque chronologique et un classement des recueils et nouvelles. Nathalie Bantz s'intéresse aux stratégies d'écriture à l'oeuvre dans ces nouvelles et elle les compare à celles utilisées par Hardy dans ses romans. Ce qui l'intéresse, c'est la dimension subversive que Hardy introduit subrepticement dans l'écriture de ses nouvelles. Une des modalités de cette subversion des codes établis est le choix de la polyphonie qui permet au romancier de faire entendre plusieurs voix sans qu'aucune d'entre elles ne domine les autres, ce qui remet en question l'usage d'un narrateur omniscient en charge du récit. Nathalie Bantz montre cependant que Hardy n'est pas toujours fidèle à ce choix narratif et que de temps à autre il revient à la norme du narrateur classique, ce qui témoigne d'un tiraillement au sein de son écriture et d'hésitations entre deux conceptions de la narration. L'ouvrage montre comment par de telles stratégies, Hardy parvient à contourner la censure que lui faisaient subir les éditeurs de l'époque ou les critiques qu'adressaient à son encontre les critiques littéraires victoriens. Selon elle, l'apparente conformité des nouvelles dissimule en fait des formes de rébellion et l'adoption de codes dominants n'est en fait qu'une façon de mieux les dénoncer. Nathalie Bantz part d'interprétations contradictoires de l'oeuvre de Hardy tantôt considérée comme conformiste tantôt comme subversive pour étendre cette réflexion aux nouvelles. Son étude se concentre sur les nouvelles écrites par Hardy sans collaboration et destinées à un public adulte. Dans ces nouvelles, Nathalie Bantz se

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01436625 , version 1 (16-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01436625 , version 1

Citer

Nathalie Vanfasse. Nathalie Bantz, Les Nouvelles de Thomas Hardy: Stratégies narratives d’une écriture sous contrainte. Paris : Honoré Champion, 2011. 400 pages. 2013. ⟨hal-01436625⟩
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