Regards croisés sur deux dispositifs de formation techno-pédagogique et l’évaluation de leurs bénéfices.

Abstract : Ce chapitre décrit deux projets de formation et d’accompagnement techno-pédagogique mobilisant diversement le modèle TPaCK. Le premier projet (DevSup) y recourt pour soutenir la réflexivité des acteurs sur leurs pratiques pédagogiques avec le numérique, en s’appuyant sur une activité d’auto-confrontation. Cette approche qualitative est réalisée avec un nombre restreint de participants. Le second projet (IFRES-eCampus) dispense des formations techno-pédagogiques courtes à une population importante d’enseignants du supérieur. Le TPaCK est ici utilisé dans une fonction structurante portant sur la définition et le sens de l’offre de formation. Le chapitre, qui s’apparente à une étude de cas, établit trois convergences entre ces dispositifs : a) ils adoptent un modèle de référence identique et récent en soutien conceptuel de leur action de formation, b) ils entendent inscrire cette dernière dans une perspective développementale, c) ils partagent un souci commun d’en évaluer les effets sur les participants. A l’heure où le recours aux technologies se profile comme une composante importante de l’activité professorale dans le supérieur, le présent chapitre contribue aux discussions sur le rôle d’un modèle théorique comme vecteur d’intelligibilité pour la réflexion professionnelle des accompagnateurs techno-pédagogiques et des enseignants avec qui ils travaillent.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01435256
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Friday, January 13, 2017 - 4:52:14 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:45:48 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01435256, version 1

Collections

Citation

Catherine Loisy, Jean-François van de Poël, Dominique Verpoorten. Regards croisés sur deux dispositifs de formation techno-pédagogique et l’évaluation de leurs bénéfices.. P. Détroz; M. Crahay; A. Fagnant. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines., ⟨De Boeck⟩, 2017, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. ⟨hal-01435256⟩

Share

Metrics

Record views

110