Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2013

Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e

Résumé

The objective of this paper is to contribute to the understanding of the peer socialization process of students during the transition between primary and secondary school, as the entry into secondary school, which becomes part of the students’ school experience, requires of them that they develop new social skills. Does this peer socialization process take place in the same way for girls and boys? The research is anchored in a comprehensive paradigm, and the methodology used consists of two series of semi-structured interviews conducted with 25 students, one series conducted at the end of their last year in primary school and the other one at the end of their first year in secondary school. The results show that beyond the stereotyped discourse held by the students according to which boys and girls experience their entry into secondary school in the same manner, a more detailed analysis reveals that there is a difference in the way girls and boys talk about their own experience in terms of peer socialization and in the words they use to formulate it.
L’objectif de cet article est de contribuer à la connaissance des processus de socialisation des élèves au moment de leur passage de la classe de CM2 à celle de 6e. Ce passage, constitutif de l’expérience scolaire des élèves, demande l’apprentissage d’un nouveau métier de collégien. Cette recherche s’attache par ailleurs à savoir si ces processus de socialisation entre élèves s’activent de façon identique chez les filles et chez les garçons. Nous ancrons la recherche dans un paradigme compréhensif, dont la méthodologie est constituée d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 25 élèves que nous avons rencontrés en fin de CM2 et de 6e. Nos résultats montrent qu’au-delà d’un discours de principe tenu par les élèves, selon lequel filles et garçons vivent leur entrée en 6e de la même manière, une analyse plus fine révèle parfois une différence entre filles et garçons dans ce qu’ils disent de ce qu’ils vivent de ces processus de socialisation et dans la façon dont ils le disent.

Dates et versions

hal-01433995 , version 1 (13-01-2017)

Identifiants

Citer

Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa. Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2013, Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable, 33, ⟨10.4000/edso.147⟩. ⟨hal-01433995⟩
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