L'appropriation collective portée par les représentations et les pratiques : le projet Living Cloud

Résumé : La littérature montre que le numérique n'est pas encore intégré à l'École. De même, elle montre que l'appropriation implique les représentations et les pratiques. Dans un contexte où les plans d'équipement massif sont la principale stratégie d'intégration du numérique à l'École, les expériences des établissements pilotes nous apportent des données précieuses sur les enjeux de ces initiatives en termes des pratiques et représentations. Nous avons analysé ce sujet auprès des participants au projet Living Cloud au sein du Lycée pilote innovant international Jaunay-Clan (LPII). L'analyse des données a été réalisée à travers des corrélations statistiques, une analyse catégorielle des entretiens collectifs et des observations participantes. Cet article montre l'importance de prendre en compte les représentations du numérique et de l'École ainsi que la socialisation des pratiques numériques dans le processus d'appropriation collective des appareils numériques au sein de l'institution scolaire. En outre, le présent article soulève l'importance des dispositifs de développement de l'autonomie des élèves dans le cadre de l'intégration du numérique. Dans cette analyse, la rigidité de la forme scolaire traditionnelle est mise en évidence par le numérique.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01433684
Contributor : Melina Solari Landa <>
Submitted on : Thursday, January 12, 2017 - 8:16:28 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:10 PM
Long-term archiving on: Friday, April 14, 2017 - 12:24:29 PM

File

L'appropiation portée par les...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01433684, version 1

Collections

Citation

Melina Solari Landa. L'appropriation collective portée par les représentations et les pratiques : le projet Living Cloud. 2016. ⟨hal-01433684⟩

Share

Metrics

Record views

84

Files downloads

221