Spécification de langages de scénarisation graphiques centrés sur les plateformes de formation à distance : Etude et expérimentation d’approches DSM pour Moodle

Résumé : Cet article présente un travail de recherche exploratoire de six mois ayant porté sur la spécification de langages de scénarisation pédagogiques. Les langages graphiques visés doivent répondre à la double exigence de proposer une expressivité dirigée vers des besoins spécifiques à des enseignants-concepteurs et de proposer un niveau de formalisation des scénarios/modèles suffisant pour garantir leur opérationnalisation complète sur une plateforme de formation à distance cible. La modélisation centrée métier, ou DSM pour Domain-Specific Modeling, sert de cadre méthodologique théorique et pratique pour la spécification de ces langages et leur outillage. Le périmètre de ce travail exploratoire est centré sur la plateforme Moodle. Il a impliqué une équipe d’ingénieurs pédagogiques de l’Université du Maine pour la définition des besoins et l’analyse des travaux. Trois approches DSM différentes ont été expérimentées. L’analyse finale de leurs mises à l’essai a permis d’orienter la suite des travaux de recherche qui prennent place actuellement dans le cadre du projet ANR GraphiT.
Type de document :
Communication dans un congrès
Conférence nationale sur les EIAH, May 2013, Toulouse, France. Actes de la Conférence EIAH 2013, pp.167-177, 2013, 〈http://www.irit.fr/EIAH2013/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01433266
Contributeur : Sylvain Meignier <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 15:15:09
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 16:22:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433266, version 1

Collections

Citation

Esteban Loiseau, Pierre Laforcade. Spécification de langages de scénarisation graphiques centrés sur les plateformes de formation à distance : Etude et expérimentation d’approches DSM pour Moodle. Conférence nationale sur les EIAH, May 2013, Toulouse, France. Actes de la Conférence EIAH 2013, pp.167-177, 2013, 〈http://www.irit.fr/EIAH2013/〉. 〈hal-01433266〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69