Spécification de langages de scénarisation graphiques centrés sur les plateformes de formation à distance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Spécification de langages de scénarisation graphiques centrés sur les plateformes de formation à distance

Résumé

Cet article présente un travail de recherche exploratoire de six mois ayant porté sur la spécification de langages de scénarisation pédagogiques. Les langages graphiques visés doivent répondre à la double exigence de proposer une expressivité dirigée vers des besoins spécifiques à des enseignants-concepteurs et de proposer un niveau de formalisation des scénarios/modèles suffisant pour garantir leur opérationnalisation complète sur une plateforme de formation à distance cible. La modélisation centrée métier, ou DSM pour Domain-Specific Modeling, sert de cadre méthodologique théorique et pratique pour la spécification de ces langages et leur outillage. Le périmètre de ce travail exploratoire est centré sur la plateforme Moodle. Il a impliqué une équipe d’ingénieurs pédagogiques de l’Université du Maine pour la définition des besoins et l’analyse des travaux. Trois approches DSM différentes ont été expérimentées. L’analyse finale de leurs mises à l’essai a permis d’orienter la suite des travaux de recherche qui prennent place actuellement dans le cadre du projet ANR GraphiT.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01433266 , version 1 (12-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433266 , version 1

Citer

Esteban Loiseau, Pierre Laforcade. Spécification de langages de scénarisation graphiques centrés sur les plateformes de formation à distance : Etude et expérimentation d’approches DSM pour Moodle. Conférence nationale sur les EIAH, Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation, May 2013, Toulouse, France. pp.167-177. ⟨hal-01433266⟩
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