Quelles traces de cultures éducatives dans l’agir professoral : approche longitudinale d’une enseignante de français langue étrangère (FLE) à un public sinophone et d’un enseignant de chinois langue étrangère à un public francophone (CLE). - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2014

Quelles traces de cultures éducatives dans l’agir professoral : approche longitudinale d’une enseignante de français langue étrangère (FLE) à un public sinophone et d’un enseignant de chinois langue étrangère à un public francophone (CLE).

Résumé

Cet article s’attache à repérer et analyser l’impact de cultures éducatives sur l’action et la pensée enseignantes. Dans un cadre d’enseignement/apprentissage déterminé, la culture éducative se présente rarement au singulier. Les cultures éducatives locales de l’institution ou du pays cadrant le comportement de ses membres, enseignants comme apprenants, chacun des participants agit en fonction des modèles et des valeurs éducatifs intériorisés dans ses contacts avec d’autres cultures éducatives. Par l’analyse des entretiens réalisés avec deux enseignants, de chinois langue étrangère et de français langue étrangère, nous regarderons de près leur gestion de la présence de différentes cultures éducatives ainsi que l’influence de ces dernières sur leur agir professoral.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01431478 , version 1 (10-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01431478 , version 1

Citer

Lin Xue. Quelles traces de cultures éducatives dans l’agir professoral : approche longitudinale d’une enseignante de français langue étrangère (FLE) à un public sinophone et d’un enseignant de chinois langue étrangère à un public francophone (CLE).. Colloque international « Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues », Jan 2014, Paris, France. 2014. ⟨hal-01431478⟩

Collections

UNIV-PARIS3 DILTEC
100 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More