JEUX DANGEREUX DANS LE THEATRE DE CARLOS DENIS MOLINA?

Résumé : De par son hyper réflexivité, l'oeuvre dramatique de l'écrivain uruguayen Carlos Denis Molina (1916-1983) constitue un témoignage des pratiques théâtrales de son époque et des mutations socio-économiques que traverse son pays, l'Uruguay, au cours du vingtième siècle. Le procédé méta théâtral du jeu, mettant en scène des personnages en train de se divertir et de jouer un rôle, est présent dans plusieurs de ses pièces, à chaque étape de sa production dramatique, et débouche de façon systématique sur un dénouement tragique dans un modus operandi similaire à celui de la pièce Saverio el cruel (1936) écrite par son contemporain argentin Roberto Arlt. En étudiant certaines scènes issues de ses pièces des années cinquante où les personnages se divertissent avec des passe-temps particuliers, nous serons amenés à comprendre les tenants et les aboutissants de ces mises en scène de l’activité ludique. Il sera intéressant de découvrir par ce biais ce que ces séquences nous disent à la fois sur l’Uruguay d’alors, sur l’évolution de sa société et de son théâtre.
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Anne Gimbert, Lorenzo Lorenzo Martin. Le jeu, Ordre et Liberté, CENOMANE, 2014, 978-2-916329-64-2. 〈http://www.editions-cenomane.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=137〉
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Contributeur : Cécile Chantraine Braillon <>
Soumis le : mardi 3 janvier 2017 - 15:02:22
Dernière modification le : jeudi 29 novembre 2018 - 01:21:09
Document(s) archivé(s) le : mardi 4 avril 2017 - 13:53:08

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Cécile Braillon-Chantraine. JEUX DANGEREUX DANS LE THEATRE DE CARLOS DENIS MOLINA?. Anne Gimbert, Lorenzo Lorenzo Martin. Le jeu, Ordre et Liberté, CENOMANE, 2014, 978-2-916329-64-2. 〈http://www.editions-cenomane.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=137〉. 〈hal-01425318〉

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