L’influence de la temporalité d’un dispositif de formation par alternance d’enseignants novices en éducation physique et sportive sur le rôle du visionnage vidéo dans l’activité collective des formateurs

Résumé : La mise en place de dispositifs innovants de formation par alternance des enseignants novices d’EPS, notamment ceux exploitant le visionnage vidéo, permet de redéfinir la collaboration usuellement établie entre les formateurs universitaires et les formateurs de terrain. Inscrite dans un programme de recherche sur la formation professionnelle fondé sur une théorie de l’action collective, cette étude examine l’activité d’un collectif de formateurs engagé dans un dispositif de ce type et ses retombées sur la professionnalisation des enseignants novices y étant impliqués. Les résultats montrent que la collaboration entre les formateurs à partir du visionnage vidéo ne peut se décréter. Plus exactement, ils mettent en avant que la temporalité du dispositif de formation influence le rôle de la vidéo sur l’activité collective de formation. Ce n’est en effet que sur la durée du dispositif de formation que les activités des différents formateurs peuvent être considérés comme collaborées.
Type de document :
Communication dans un congrès
8ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport , Jul 2014, Genève, Suisse
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Contributeur : Cyrille Gaudin <>
Soumis le : dimanche 1 janvier 2017 - 18:17:57
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:11

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  • HAL Id : hal-01424013, version 1

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Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’influence de la temporalité d’un dispositif de formation par alternance d’enseignants novices en éducation physique et sportive sur le rôle du visionnage vidéo dans l’activité collective des formateurs. 8ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport , Jul 2014, Genève, Suisse. 〈hal-01424013〉

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