Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS

Résumé : Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01423987
Contributor : Cyrille Gaudin <>
Submitted on : Sunday, January 1, 2017 - 4:38:29 PM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 9:10:01 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Sébastien Chaliès, Cyrille Gaudin, Hervé Tribet. Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, varia, pp.5 - 24. ⟨10.4000/rfp.4880⟩. ⟨hal-01423987⟩

Share

Metrics

Record views

299