Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS

Résumé : Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, varia, pp.5 - 24. 〈10.4000/rfp.4880〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01423987
Contributeur : Cyrille Gaudin <>
Soumis le : dimanche 1 janvier 2017 - 16:38:29
Dernière modification le : mardi 11 septembre 2018 - 15:19:05

Identifiants

Collections

Citation

Sébastien Chaliès, Cyrille Gaudin, Hervé Tribet. Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, varia, pp.5 - 24. 〈10.4000/rfp.4880〉. 〈hal-01423987〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

191